Dernières nouvelles
Accueil / News / Duel au sommet, le championnat du monde s’invite sur le Trèfle Lozérien AMV !

Duel au sommet, le championnat du monde s’invite sur le Trèfle Lozérien AMV !

Photo Julian Suau

 

Ce matin, 523 pilotes ont pris le départ du 28è Trèfle Lozérien AMV. Cette deuxième journée a été marquée par le retour des Cévennes. Des terrains très variés, le Mont Lozère, les Gorges du Chassezac, où le Trèfle Lozérien AMV passait pour la première fois, puis la Margeride,avant le retour sur Mende. Un parcours de 211 km, 9h20 de roulage.

Parmi eux, Pierre Alexandre Renet, champion du monde de motocross 2009 et double champion du monde d ’enduro, Antoine Méo, quadruple champion du monde d’enduro et Christophe Nambotin, lui aussi double champion du monde d’enduro.

Depuis le début de la saison, les deux premiers se livrent une formidable bataille en championnat du monde d’enduro (EWC) en catégorie E2, à laquelle s’est aujourd’hui invité Christophe Nambotin, actuel leader de la catégorie E1 sur l’EWC, donnant au Trèfle Lozérien AMV des airs de Grand Prix.

Pierre Alexandre Renet profite d’une erreur de pilotage d’Antoine Méo (troisième à 9 secondes) dans la 4è spéciale chronométrée du jour pour reprendre la tête du classement et Christophe Nambotin s’intercale entre les deux, à 4 secondes du leader.

Au cumul des deux jours, nous retrouvons Pierre Alexandre Renet, suivi d’Antoine Méo. 13 secondes séparent les deux hommes, ce qui annonce une lutte au sommet pour la dernière journée du Trèfle Lozérien AMV. Emmanuel Albepart complète le podium à 21 secondes. Le pilote Beta est régulièrement dans le top 3 sur l’épreuve les deux premières journées, mais nous a confié que demain, l’ordre inversé des départs allait être favorable aux leaders du championnat du monde d’enduro, les spéciales défoncées correspondant davantage à leur pilotage.

Comme l’an dernier, il y avait une invitée surprise sur le Trèfle Lozérien AMV, la neige… Tombée hier en fin de soirée, après une journée ensoleillée et printanière, il restait encore quelques traces sur les hauteurs du Mont Lozère où avaient rendez vous les concurrents dès 9h00 pour la première spéciale chronométrée. Le leader de la première journée, Pierre Alexandre Renet réalise le meilleur temps devant son compère Christophe Nambotin et Fabien Planet (3è à 2,5 secondes du leader).

Après un passage sur Villefort et les hauteurs des Cévennes, une spéciale bien particulière, sur route fermée à permis au pilote Lozérien Romain Boucardey de créer la surprise en claquant un temps de 2,21 minutes. Emmanuel Albepart le suivait à moins d’une seconde et Marc Bourgeois à 1,36 secondes. Le quatrième était un autre local, le double vainqueur de la Gilles Lalay Classic, Laurent Charbonnel, pour l’anecdote, le seul pilote à avoir participé à l’ensemble des éditions.

Aux alentours de 11H, les pilotes avaient la chance et le privilège de rouler sur une spéciale en herbe façon green de golf tracée autour du château de Chabaleyret, accueillis par Monsieur le baron en personne. Antoine Méo s’impose de 5,4 secondes devant Christophe Nambotin et Marc Bourgeois, relégué à 5,9 secondes.

Suivait la 4è spéciale du jour à Ponges, en Margeride où Pierre Alexandre Renet réalise à nouveau le meilleur temps en 5,02 minutes, devant Marc Bourgeois (5,06 minutes) et Christophe Nambotin.

La journée se clôture sur la traditionnelle spéciale de Mende La Vabre Lauze Boissons. Sur cette spéciale défoncée, on retrouve aux avants postes les animateurs du championnat du monde d’enduro. Comme la veille, c’est Antoine Méo qui réalise le scratch, devant Pierre Alexandre Renet et Jérémy Tarroux.

Demain, troisième et dernière journée du Trèfle Lozérien AMV, les pilotes vont traverser le Gévaudan et l’Aubrac, des terres riches en légendes. Un parcours de 158 km, soit 5h20 de roulage. Particularité du jour, l’ordre des départs sera inversé.

Exceptionnellement, en raison des travaux sur le foirail le paddock, le départ et l’arrivée seront sur la ZAC du Causse d’Auge.

Les rendez vous du dimanche 25 mai   

SP1 Lestival 8H25   (banderolée)
SP2 Aumont Buron de Saint Jacques 8H50 (banderolée)
SP3 Usanges 10H05 (banderolée)
SP4 Chausserans 11H20 (banderolée)
SP5 Mende La Vabre Lauze Boissons 12H50 (banderolée)

Démonstration des élèves de l’école du Moto Club Lozérien.

16H00 : TROPHEE THIERRY CASTAN à Mende Lavabre Lauze Boissons (Cross final regroupant les 30 premiers au classement général)
16h50 : Finale du Trophee Thierry Castan

A partir de 19h00 : Remise des prix au théatre municipal de Mende place du foirail (ouverte à tous)

20h30 : Buffet (réservé aux bénévoles, aux pilotes et à leurs assistances)

A partir de 21h30 : Soirée de clôture au Théatre municipal (ouverte à tous)

CH1 : Serverette 8h40

CH2 : Aumont Aubrac 9h50

CH3 : Marvejols 11h20

CH4 : Rieutort de Randon 14h50

CH4 : Mende La Vabre 15h50

 

Sur Trèfle Lozérien AMV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *