Dernières nouvelles
Accueil / News / Qui sera le nouvel as de Trèfle ?

Qui sera le nouvel as de Trèfle ?

Le 31e Trèfle lozérien AMV se déroulera au départ de Mende (48) les 2, 3 et 4 juin 2017 au départ de Mende (48)

Rendez-vous incontournable du monde de la moto tout-terrain depuis plus de trente ans, le Trèfle Lozérien s’apprête à faire vivre aux 550 pilotes engagés une nouvelle épopée durant 3 journées de course.

Plébiscitée par les passionnés d’enduro, qui guettent chaque année la soirée d’inscription via le site internet, la reine des classiques rencontre toujours le même engouement tant auprès des amateurs que des pilotes professionnels.

La recette de son succès ? Un concept né en 1986 qui n’a pas pris une ride : 3 journées de course, 3 parcours différents sur 3 territoires spécifiques de la Lozère, en forme de Trèfle autour de la ville de Mende. Gévaudan et Aubrac, Margeride et enfin le bouquet final avec Les Gorges du Tarn. De quoi en prendre plein les yeux, avec les paysages exceptionnels de la Lozère, tandis que le public profite du spectacle offert par les pilotes dans les 5 spéciales quotidiennes.

Qui sera le vainqueur 2017 ?

Une victoire au Trèfle est un temps fort dans la carrière d’un pilote d’enduro. Sur des spéciales vierges, bien différentes de celles rencontrées sur les championnats, l’exercice est particulier. Cette année, le plateau est une nouvelle fois relevé. Pour autant, difficile de savoir qui pourra succéder à Johnny Aubert, absent cette année, entre les cadors du Championnat du monde, ou les vieux briscards de l’enduro français. Nul doute que Loïc Larrieu (Yamaha), 2e en 2016, n’est pas venu pour faire de la figuration, d’autant qu’il arrive avec un moral gonflé à bloc depuis sa victoire en EnduroGP dimanche dernier en Italie. Jérémy Tarroux (Sherco), qui est déjà monté à trois reprises sur le podium, leader de sa catégorie en Championnat de France, fait également figure de sérieux prétendant à la victoire. Ils devront se méfier des plus anciens, à leur aise sur les spéciales vierges comme Emmanuel Albepart (Yamaha), qui a remporté le Trèfle en 2007 et a figuré 8 fois sur le podium, Julien Gauthier (Yamaha), dauphin à 4 reprises, mais aussi Fabien Planet (Sherco), habitué du podium et toujours capable de coups d’éclat. La surprise pourrait aussi venir du Britannique Jamie Mac Canney (Yamaha), champion du Monde Junior 2015, même s’il est rare qu’un pilote s’impose au Trèfle lors d’une première participation. Il va toutefois bénéficier des conseils avisés de son manager et pilote Marc Bourgeois. Engagé de dernière minute, Mickaël Metge, 14e du Dakar 2017 et pilote Honda HRC, n’a pas pu résister à l’attrait du Trèfle Lozérien et a décidé de venir, entre deux entraînements au bout du monde… En revanche, Jérémy Joly (Beta) blessé à la main sur le GP d’Italie le week-end dernier ne pourra pas prendre le départ de la course, tout comme Antoine Meo, également contraint au repos. Ce dernier a toutefois tenu à honorer ses engagements à l’égard des 25 jeunes enduristes qui ont bénéficié d’une séance de training privée avec le quintuple champion du monde mercredi sur la spéciale de la Vabre.

D’autres performances seront à suivre de près. Notamment celle de Jessica Gardiner (Yamaha), pilote australienne, championne du monde par équipe aux ISDE à 3 reprises, actuellement en tête du Championnat de France d’enduro, qui pourrait bien figurer en bonne place au classement général. Et s’il fallait une preuve que le Trèfle Lozérien AMV est une référence dans les sports mécaniques, la présence d’Alexis Masbou, pilote de MotoGP et d’endurance, et de Soheil Ayari, pilote automobile d’endurance et de GT, présent au Trèfle dès que son calendrier sportif le lui permet, en est la confirmation. Année après année, le Moto-Club Lozérien constate également une augmentation du nombre de concurrents étrangers, preuve du rayonnement international de l’épreuve : une dizaine de nationalités sont présentes à Mende ce week-end.

A noter également la présence de Miki Arpa, champion d’Europe d’enduro et multiple champion d’Espagne.

Le Trèfle Lozérien AMV sera également le théâtre d’un test grandeur nature de la nouvelle moto électrique américaine Alta, grâce à l’enthousiasme d’Éric Gauthier, qui engage deux machines et a recruté Sébastien Guillaume (champion du monde par équipe) comme pilote « d’essai » de luxe !

Des animations tout au long du week-end

• Vendredi 2 juin : démonstration de freestyle BMX avec Vincent Massardier, légende du dirt français et son équipe, à partir de 18 h place du Foirail

• Samedi 3 juin : démonstration de Stunt et de freestyle BMX, place du foirail à 19h15

• Dimanche 4 juin : mix live électro à partir de 16h avec Maéva Carter sur la spéciale de la Vabre

 

Tous solidaires de Willy Mourgues

Actif membre du Moto-Club Lozérien, Willy Mourgues est devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto fin 2016. Dans le cadre du Trèfle Lozérien, plusieurs actions caritatives sont menées pour le soutenir.

• Vendredi 2 juin, les bénéfices de la buvette de la Spéciale 4 de Ganivet lui seront reversés.

• Samedi 3 juin à partir de 20h30, un concert caritatif avec le groupe Pop-Rock Zone Rouge, les Dj Nico Nico, Steph-Rt et Fabien Jora, est organisé à l’espace événementiel Georges Frêche, place du foirail.

 

Parcours du vendredi 2 juin 2017

Circuit Gévaudan et Aubrac

SP1 Combelonges (banderolée) 09h15

SP2 Le Mazel (banderolée) 10h20

SP3 St Pierre le Vieux (banderolée) 10h40

SP4 Ganivet (banderolée) 14h00

SP5 MENDE LA VABRE Lauze Boissons / Garden Ice Café / Michelin (banderolée) 15h20

Démonstration de freestyle BMX place du foirail : 18 h

Remise des prix de la journée place du foirail : 18h30

• Les cartes des parcours, les horaires et la liste des engagés sont consultables sur le site https://www.trefle-lozerien-amv.com/item/291-parcours-horaires-et-rendez-vous-2017

• Tous les résultats des spéciales EN DIRECT https://www.trefle-lozerien-amv.com/infos-utiles/les-resultats-trefle-lozerien-amv

Mises à jour tout au long de l’épreuve dès validation par la Direction de Course.

Nous mettrons à votre disposition un ours d’images de 8 minutes et un prêt à diffuser de 25 minutes. Tous les soirs, une vidéo de 3 minutes retraçant les moments forts de la journée sera diffusée sur notre site internet www.trefle-lozerien-amv.com.

 

 

Sur Trèfle Lozérien AMV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *