Ce week-end, du 17 au 19 mai 2024, se déroule la 38ème édition du Trèfle Lozérien AMV. Une édition de plus au cœur de la Lozère, qui une nouvelle fois fait le plein avec 576 pilotes au départ. Des amateurs aux tops pilotes, tous viennent ici pour savourer l’ambiance unique de cette course de référence dans le monde de l’enduro. Au-delà des paysages somptueux, le prestige de la victoire fait aussi la renommée de cette épreuve.
Dans le rôle des ministres de la foi, les deux meilleurs pilotes du monde. L’Espagnol Josep Garcia, champion du monde en titre d’Enduro 1 et en tête du prestigieux classement Enduro GP cette saison, et l’Italien Andrea Verona, champion du monde en titre d’Enduro 2 et dauphin de l’Espagnol en Enduro GP. Le bras de fer des deux hommes attire les croyants de toute la France, petits et grands.
Les deux ogres latins ont toutefois en commun un redoutable appétit.
Garcia a triomphé deux fois sur l’herbe du Trèfle Lozérien AMV en 2019 et 2022. Mais l’année dernière, il était absent, la faute à une clavicule gauche éparpillée en Suède, juste avant la classique française. Verona, lui aussi était absent, cédant aux sirènes d’une autre course. Mais l’Italien ne s’est jamais imposé sur les hauteurs de Mende. Cette fois, il est donc là. Et il est confiant.
L’aura des honneurs dévolus au vainqueur de l’épreuve attire donc les meilleurs. Etrangers, comme français. L’année passée, Till De Clercq et Jérémy Tarroux s’étaient livrés un duel majuscule, finalement remporté par Till pour une toute petite demi-seconde.
Mais Garcia et Verona n’étaient pas là… Est-ce que leur retour impressionne ? Font-ils peur aux pilotes tricolores ?
Parce que le Trèfle Lozérien AMV ne pardonne pas les erreurs de concentration… Au bout des trois jours passés dans la poussière ou la boue, le Gévaudan ou la Margeride, l’écart entre le vainqueur et ses poursuivants se chiffre souvent en secondes. Alors Till de Clercq a un plan pour faire douter et pourquoi pas trébucher les deux épouvantails.
Parce que le vendredi comme le samedi, les coureurs partent dans l’ordre croissant des numéros et de Clercq, tenant du titre, arbore bien sûr le numéro 1. Tout commence ce vendredi, dans les grandioses Gorges du Tarn. Cinq spéciales et 209 kilomètres à dompter entre les pins et la roche calcaire. Alors avec ce plateau de compétiteurs aux crocs aiguisés, qui, de l’Espagnol Josep Garcia, de l’Italien Andrea Verona ou des Français emmenés par Till de Clercq et Jérémy Tarroux va marquer les esprits ?