Ils ont des fourmis dans les mains, C’est l’heure… de la grande explication.
Le soleil se lève sur Mende de ce vendredi 17 mai. Les pilotes s’élançaient sur le premier circuit du Trèfle Lozérien AMV en prenant la direction des Gorges du Tarn. Au programme de cette journée, un parcours de 209 km dont 5 spéciales.
L’histoire du jour, c’est évidemment la vague Jérémy Tarroux… Agressif et virevoltant, le Français, 2e l’an passé réalise un parcours sans faute sur cette première journée, ou presque… Face à deux champions du monde d’enduro, il remporte quatre podiums sur cinq spéciales dont une victoire sur le Scratch 2… Mais si Tarroux a dominé la journée à la régulière, il écope d’une triste pénalité de 10 secondes pour avoir passé la ligne des 20m au départ sans l’impulsion du moteur. Il rétrograde à la 4e place au général.
De la 10ème à la 8ème place, les pilotes se tiennent en moins de deux secondes. Alexis Beaud, 10ème à l’issue de la journée préférait en garder sous le pied. La course dure 3 jours, il ne voulait pas faire d’erreur. En 9ème position, Luc Fargier, 1er jour sur le Trèfle Lozérien AMV, 1er jour en classique et un premier top 10. Ca démarre bien pour le champion du monde Junior 2 (2022). Jérémy Miroir, se place en 8ème position, super satisfait de sa nouvelle moto, la 310 Fantic, une belle journée pour le 31e du dernier Dakar…
C’est une surprise, Till de Clercq vainqueur l’an dernier a voulu trop bien faire et a multiplié les petites erreurs. Il pointe à 26 secondes de la tête en 7ème position. Hugo Blanjoue, numéro 14, redoutait ce vendredi. Mais le pilote Honda a trouvé son rythme en fin de journée et finit sixième. 4e de la Val de Lorraine, 2e de la Grappe de Cyrano, il y a de la place pour le policier.
En 5ème position, Killian Lunier accuse 21 secondes de retard sur le leader. Une pluie fine dans la SP4 manque de l’envoyer parterre deux fois, et un piquet rebelle le fait caler dans le dernier scratch. La 2e journée devrait mieux lui convenir.
À la 4ème place, on retrouve donc l’infortuné Jérémy Tarroux.
Devant lui, c’est une nouvelle surprise. Valérian Debaud termine 3ème de cette journée qu’il qualifiera de magnifique et qui restera gravée dans sa mémoire. Le vainqueur de la Val de Lorraine a dominé deux fois Verona et deux fois Garcia en spéciale.
Garcia, le champion du monde Enduro 1, justement, dauphin au classement a bien démarré avec des victoires en SP1 et en SP3 mais a chuté en SP5.
Andrea Verona termine donc en tête de cette première journée après le déclassement de Tarroux. Il avait fini fort en enlevant les deux dernières spéciales. Le champion du monde Enduro 2 est en lice pour un premier succès en Lozère. Seulement deux secondes séparent Verona de Debaud. Tarroux pointe lui à plus de huit secondes. Nouveau tir groupé de la 5e à la 7e place avec moins de cinq secondes d’écart entre Lunier et Declercq.
Place à la seconde journée, direction l’Aubrac !
Bonjour, parlez quand des feminines?
Merci.