Jérémy Tarroux s’impose et se replace au général
Pour la seconde journée de ce Trèfle Lozérien AMV 2023, c’est un parcours de 221 km ponctué de 5 spéciales (4 banderolées et 1 cross test) qui attendait les pilotes. Le circuit du Gévaudan et de l’Aubrac a fait le jeu de Jérémy Tarroux qui remporte la journée devant Loic Larrieu et Till Declercq.
Six pilotes en 20 secondes, le Trèfle Lozérien AMV 2023 est plus que jamais ouvert !
La météo est bien plus clémente qu’hier avec un beau ciel bleu pour lancer cette deuxième journée. Les pilotes le savent, les spéciales sont très diversifiées avec des textures de sol changeantes et niveau pilotage on y trouve du dénivelé et du technique. Ce matin dans la première SP1 typée « ligne », au milieu des sapins, c’est la KTM Elite Moto de Jérémy Tarroux qui signe sa première victoire du week-end. Les temps sont ultras serrés avec 4 pilotes dans la même seconde : Zach’ Pichon (Sherco Factory Racing Team), Julien Gauthier (Gotgot Academy) et Till Declercq (Dafy Enduro Team). De quoi parfaitement lancer la journée ! Son temps à la Vabre confirme ses performances réalisées tout au long de la journée. Grâce à ça, il grapille 15 secondes sur le leader du provisoire : une belle affaire ! Et ce nouveau leader du général n’est autre que Till Declercq. Le pilote du Dafy Enduro Team a très bien commencé sa matinée s’imposant même dans la SP3, avant de connaitre une fin de journée plus contrastée, seulement 18è dans la cross test et 12è sur la Vabre qui se creuse évidemment de plus en plus puisque nous la retrouvons tous les jours. Sur la réserve hier, Loic Larrieu a changé de rythme ! Il termine second du jour, reprend 10 secondes sur le leader et pointe 5è au général. Le local Killian Lunier, leader de la première étape, a été moins en réussite, 9è du jour, il laisse le leadership mais perd surtout de précieuses secondes après de nombreuses erreurs. Parlons des pilotes Sherco, respectivement 4è et 5è de ce samedi. Zach Pichon, bien placé toute la journée, termine 4è et n’est pas passé loin de remporter sa première spéciale sur l’épreuve Lozérienne. Julien Roussaly, très expérimenté en MX comme Zach, conclue parfaitement bien son samedi, avec une seconde place sur les hauteurs de Mende, il ne manquait d’un dixième pour signer une victoire. Soulignons, la présence permanente de Julien Gauthier, 8è du jour et 4è du général, les cinquièmes places de Emmanuel Albepart dans la SP1 et de Mathys Boisramé dans la SP5. Côté animation, le Place du Foirail était animée, une belle réussite pour une première. Interview pilotes, séances de dédicaces, show freestyle BMX, tout le monde était au rendez-vous !
Les Gorges du Tarn pour le dénouement
Les paysages sublimes et 186 km sont au programme de l’ultime journée pour l’ensemble des participants. Le départ se fera dans l’ordre inverse des numéros, ce qui peut considérablement changer la donne. Les spéciales ne seront plus vierges mais très marquées pour les leaders après 600 passages ! Quand on voit que 4 « ex » spécialistes du MX pointent dans les 5 premiers du général en seulement 20 secondes, on se dit que tout est possible pour le podium de cette 37è édition : Till Declercq enchainera-t-il sur un second podium consécutif à Mende ? Killian Lunier sera-t-il à la hauteur dans les spéciales creusées ? Jérémy Tarroux peut-il remporter sa 3è classique d’affilée ? Julien Gauthier fera-t-il parler l’expérience et sa maturité ? Loic Larrieu remportera-t-il une seconde victoire après 2018 ? Zach Pichon avec son rythme Mondial remontera-t-il 20 secondes en 5 spéciales ? Toutes les réponses demain en milieu d’après-midi pour connaitre le palmarès de cette édition 2023.
Classement de la journée :
- TARROUX Jeremy 17:55.04
- LARRIEU Loic à 5.228 3
- DECLERCQ Till à 8.676
- PICHON Zachary à 10.935
- ROUSSALY Julien à 15.782
- DEBAUD Valerian à 16.389
- BEAUD Alexis à 19.013
- GAUTHIER Julien à 19.445
- LUNIER Killian à 23.587
- ALBEPART Emmanuel à 23.959
Classement Général après 2 jours :
- DECLERCQ Till 5 24:24.16 18:03.72 42:27.88
- LUNIER Killian à 7.702
- TARROUX Jeremy à 9.231
- GAUTHIER Julien à 17.812
- LARRIEU Loic à 19.771
- PICHON Zachary à 20.370
- DEBAUD Valerian à 25.931
- ROUSSALY Julien à 31.138
- BEAUD Alexis à 42.787
- ALBEPART Emmanuel à 44.642
Nicolas Provost pour le Trèfle Lozérien AMV
Crédits Photos : Damien Astruc Photographie & Julian Suau
Le classement de samedi vous êtes sur qu’il est bon ? Je pense que vous vous êtes tromper