Ce week-end, du 9 au 11 juin 2023, se déroule la 37ème édition du Trèfle Lozérien AMV. Une édition de plus au cœur de la Lozère, qui une nouvelle fois fait le plein avec 600 pilotes au départ. Des amateurs au tops pilotes, tous viennent ici pour savourer l’ambiance unique de cette course de référence dans le monde de l’enduro. Au-delà des paysages somptueux, le prestige de la victoire fait aussi la renommée de cette épreuve.
Vainqueur en 2022, l’espagnol Josep Garcia a dû déclarer forfait sur blessure à quelques jours du départ. Son absence redistribue les cartes et ouvre un peu plus la course à la victoire. Jérémy Tarroux, récent vainqueur des classics Val de Lorraine et Grappe de Cyrano joue la carte de l’expérience pour étoffer un peu plus son palmarès.
Face à lui, ils sont plusieurs à partir le couteau entre les dents et pour sa troisième participation, avec un podium en 2022, Till Declercq nourri de grosses ambitions. Dans la même équipe, Loïc Larrieu, qui a inscrit son nom au palmarès de l’épreuve en 2018, veut doubler la mise. Presque toujours placé depuis son unique victoire en 2007, il faut également compter sur Emmanuel Albepart. Avec des conditions météo incertaines, l’expérience et l’envie de se faire plaisir au guidon, le pilote Husqvarna peut créer la surprise.
Au départ de la première spéciale ce sera même un choc des générations entre lui et Zachary Pichon Le pilote officiel Sherco participe à son premier Trèfle Lozérien, un type d’épreuve différent de celles qu’il dispute habituellement. Mais le rythme est là, la confiance aussi, de quoi jouer aux avants-posts.
Vendredi 9 juin, les premiers pilotes s’élanceront à 8h pour une première boucle sur la Margeride. Les 5 spéciales du jour dessineront la première hiérarchie du week-end.